homelongfictiondocurealisateurcaptationlocationscontact
     ›› Afghanistan. Le choix des femmes
     ›› A qui sont ces yeux qui me regardent ?
     ›› B-boys, Fly Girls
     ›› Belgische-route-Belge
     ›› Bombay tiffin express
     ›› Bucarest, visages anonymes
     ›› Cabale à Kaboul
     ›› Cabale à Kaboul (long)
     ›› Ça n'est que JUSTICE !
     ›› Canto alla Vita
     ›› Ça rime et ça rame comme tartine
                        et boterham

     ›› Cézanne
     ›› C koi être 1 fam ?
     ›› C koi être féministe ?
     ›› Colette et Justin
     ›› Comment le dire à sa mère ?
     ›› Coupez le son ! "Le charisme politique"
     ›› Enfants de divorce
     ›› Enfants ouvriers
     ›› En quoi tu crois ?
     ›› Film flamme
     ›› Guerres et crimes de guerre
     ›› Heureux séjour
     ›› Hubert Nyssen, portrait en 22 fragments
     ›› Incendies géants
     ›› Inondations, une menace planétaire
     ›› Jaffa, la mécanique de l’Orange
     ›› J'ai 20 ans en 2015
     ›› Je deblog
     ›› J’suis pas mort
     ›› J’voulais pas mourir, juste me tuer
     ›› Kinshasa beta mbonda
     ›› La Belgique dans tout ses États
     ›› L’air de Julos
     ›› La liberté, ma mère
     ›› L'Artiste dans les milieux de soin
     ›› La solitude Anjouan
     ›› La terre promise - Het beloofde land
     ›› La vie est là
     ›› La vie sans la vue
     ›› Le bout de la langue
     ›› Leçon de foi
     ›› Le duc de Windsor, un prince dans
                        la tourmente

     ›› LE JOUR LE PLUS COURT
     ›› Le jour où j'ai découvert que
                        Jane Fonda était brune

     ›› Le Regard Des Autres
     ›› Le Riff de Nawfel
     ›› Les amoureux de Dieu
     ›› Les gens du fleuve
     ›› Les immigrants de l'Utopie : l'Ariège
     ›› Les jours sans lunes
     ›› Les minuscules
     ›› Les petites mamans
     ›› Les seins aussi ont commencé petits
     ›› L’homme qui ne voulait pas être fou
     ›› Liên de Mê Linh, Guerres et crimes
                        de guerre

     ›› Life is an eternal swing
     ›› L'Oro del Cam(m)ino
     ›› Ma Céline à moi
     ›› Madeleine au paradis
     ›› Métis, les enfants oubliés de
                        la colonisation

     ›› Mogelijke Toekomsten - Des Belgiques
                        possibles

     ›› Moi et ma Mère
     ›› Monstre de poussière
     ›› Mort subite
     ›› Mo'Zar
     ›› Nos parents sont gays et c’est pas triste
     ›› Notre territoire
     ›› Notre village
     ›› On n'est pas près d'être des super-héros
     ›› Ortho
     ›› Oui mais non, le compromis à la belge
     ›› Parle avec moi
     ›› Passé composé
     ›› Polders, les noces de la Terre,
                        de l’Eau et du Ciel

     ›› Reviens demain...
     ›› Rire en temps de crise
     ›› Royale Harmonie !
     ›› Roza - De soleil et d’eau.
     ›› Sans queue ni tête, le décorticage
                        d'une crevette grise

     ›› The Lab
     ›› TO BE OR NOT TO.be
     ›› TO BE OR NOT TO.be Collection
     ›› Tu es mon Autre
     ›› Une femme prêtre, la passion selon Myra
     ›› Un héritage empoisonné
     ›› Vendeurs de guerre (The Lab)
     ›› Voir, sans les yeux



Jaffa, la mécanique de l’Orange Un film d'Eyal Sivan

52 minutes - Beta Digital - VO - FR/GB - 2009

Une production Luna Blue Film (Bruxelles), the factory (Paris), Alma Films et Trabelsi production (Israël)

Producteurs associés:
RTBF (Télévision belge), France 5, Channel 8 et WDR.

Avec la participation du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, du Centre National de la Cinématographie, Procirep / Angoa et des télédistributeurs wallons.

Réalisation:
Eyal Sivan
Producteurs:
Serge Kestemont, Hortense quitard, Frank Eskenazi, Arik Bernstein et Osnat Trabelsi

Image:
Vincent Fooy & Davi Zarif
Son:
Jean-Jacques Quinet
Montage image:
Audrey Maurion
Montage son:
Jean-Jacques Quinet
Mixage:
Jean-Jacques Quinet

Festivals, prix et sélections:

Invité d’honneur du festival IDFA 19/29 novembre 2009 - Amsterdam


L’histoire de la Palestine devenue Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés.

Parmi tous les symboles partisans et opposés, entretenus, véhiculés et admis à propos de ce pays, un seul est commun à la Palestine comme à Israël : l’orange.

Raconter l’histoire de ce symbole, c’est raconter l’histoire de cette terre.

L’image des oranges cultivées en Palestine et mondialement connues depuis plus de 100 ans sous le nom d’ "oranges de jaffa" (devenu le label JaffaTM, symbole de l’entreprise sioniste) est le cadre de ce film qui raconte la négation de la Palestine arabe il y a 60 ans, l’implantation de l’Etat d’Israël et son histoire.

L’orange de Jaffa, les orangeraies et, avant tout, le label JaffaTM servent de trame pour raconter une facette de la vie commune judéo-arabe en Palestine, le récit d’une convoitise coloniale, l’histoire d’un effacement, d’une nationalisation, puis d’une négation et, peut-être un jour - si les Dieux et les hommes le veulent bien – la genèse d’une histoire commune.