| | Oui mais non, le compromis à la belge Un film de Marie Mandy 77 minutes – HDCam – stereo – VO sst NL - 2014
Une production Luna Blue Film (Bruxelles), the factory (Paris)
Producteurs associés: RTBF (Télévision belge) - Arté (Belgique) - Arte GEIE - Hanks vof Argenta (Dilbeek)- Av Brahler (Bruxelles)
Avec l’aide du taxshelter du gouvernement belge Avec l’aide du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Scénario:
Marie Mandy textes: Marie Mandy, Benoit Forget, Charlie Degotte
Réalisation:
Marie Mandy Producteurs: Serge Kestemont et Frank Eskenazi
Directeur de production:
Serge Kestemont, Anne Percie du Sert Image:
Patrice Michaux Animations et décors : Stéphane Aubier, Vincent Patar Son:
Damien Defays Montage image:
Matyas Verees Montage son:
Jean-Jacques Quinet Mixage:
Jean-Jacques Quinet Musique:
Hélène Blazy
Diffusion TV cinémas:
›› Le Grand Charivari a reçu Marie Mandy ›› Chronique radio ›› Voir un extrait ›› Ce que dit la presse : La Libre ›› En savoir plus (Le Vif) ›› En savoir plus (Moustique) ›› En savoir plus (Ciné télé revue)</a> ›› En savoir plus (L’Avenir)
|
|
Voyage ludique et impertinent au cœur du « compromis à la belge », art politique et état d’esprit favori des belges.
Ménager la chèvre et le chou… le Flamand et le Wallon… l’histoire de cette impossible équation qui fonctionne est racontée à travers le regard désinvolte d’un chien bâtard, véritable Zinneke bruxellois.
Le film alterne images d’archives et commentaires de politiques et d’experts pour évoquer des situations politiques où le compromis a été mis en oeuvre, comme par exemple la crise gouvernementale des 541 jours, l’abdication du Roi pendant 24 heures, pour faire passer la loi pour l’avortement, la séparation en deux de l’université de Louvain en 1968 ou encore la création de la région de Bruxelles-Capitale. Le compromis à la belge est-il devenu un modèle, un label, et pour qui ? L’Europe ? Le conflit israélo-palestinien ? Et surtout : le modèle du « compromis à la belge » aurait-il chez nous atteint ses limites ? Le chien, truffe au sol, va à la rencontre des hommes et femmes politiques, renifle leurs chaussures et déterre quelques explications.
Avec les témoignages de : Herman de Croo, Miet Smet, Magda Aelvoet, Alexander de Croo, Karl-Heinz Lambertz, Laurette Onkelinx, Antoinette Spaak et par archives interposées : Jean-Luc Dehaene, Elio di Rupo, Wilfried Martens
Et les expertises de : Johanne Montay, Jean Quatremer, Dave Sinardet, Geert Van Istendael, Philippe Van Parijs, Roel Jacobs, Anne Morelli et Astrid Von Busekist.
|
|
|
|