homelongfictiondocurealisateurcaptationlocationscontact
     ›› Afghanistan. Le choix des femmes
     ›› A qui sont ces yeux qui me regardent ?
     ›› B-boys, Fly Girls
     ›› Belgische-route-Belge
     ›› Bombay tiffin express
     ›› Bucarest, visages anonymes
     ›› Cabale à Kaboul
     ›› Cabale à Kaboul (long)
     ›› Ça n'est que JUSTICE !
     ›› Canto alla Vita
     ›› Ça rime et ça rame comme tartine
                        et boterham

     ›› Cézanne
     ›› C koi être 1 fam ?
     ›› C koi être féministe ?
     ›› Colette et Justin
     ›› Comment le dire à sa mère ?
     ›› Coupez le son ! "Le charisme politique"
     ›› Enfants de divorce
     ›› Enfants ouvriers
     ›› En quoi tu crois ?
     ›› Film flamme
     ›› Guerres et crimes de guerre
     ›› Heureux séjour
     ›› Hubert Nyssen, portrait en 22 fragments
     ›› Incendies géants
     ›› Inondations, une menace planétaire
     ›› Jaffa, la mécanique de l’Orange
     ›› J'ai 20 ans en 2015
     ›› Je deblog
     ›› J’suis pas mort
     ›› J’voulais pas mourir, juste me tuer
     ›› Kinshasa beta mbonda
     ›› La Belgique dans tout ses États
     ›› L’air de Julos
     ›› La liberté, ma mère
     ›› L'Artiste dans les milieux de soin
     ›› La solitude Anjouan
     ›› La terre promise - Het beloofde land
     ›› La vie est là
     ›› La vie sans la vue
     ›› Le bout de la langue
     ›› Leçon de foi
     ›› Le duc de Windsor, un prince dans
                        la tourmente

     ›› LE JOUR LE PLUS COURT
     ›› Le jour où j'ai découvert que
                        Jane Fonda était brune

     ›› Le Regard Des Autres
     ›› Le Riff de Nawfel
     ›› Les amoureux de Dieu
     ›› Les gens du fleuve
     ›› Les immigrants de l'Utopie : l'Ariège
     ›› Les jours sans lunes
     ›› Les minuscules
     ›› Les petites mamans
     ›› Les seins aussi ont commencé petits
     ›› L’homme qui ne voulait pas être fou
     ›› Liên de Mê Linh, Guerres et crimes
                        de guerre

     ›› Life is an eternal swing
     ›› L'Oro del Cam(m)ino
     ›› Ma Céline à moi
     ›› Madeleine au paradis
     ›› Métis, les enfants oubliés de
                        la colonisation

     ›› Mogelijke Toekomsten - Des Belgiques
                        possibles

     ›› Moi et ma Mère
     ›› Monstre de poussière
     ›› Mort subite
     ›› Mo'Zar
     ›› Nos parents sont gays et c’est pas triste
     ›› Notre territoire
     ›› Notre village
     ›› On n'est pas près d'être des super-héros
     ›› Ortho
     ›› Oui mais non, le compromis à la belge
     ›› Parle avec moi
     ›› Passé composé
     ›› Polders, les noces de la Terre,
                        de l’Eau et du Ciel

     ›› Reviens demain...
     ›› Rire en temps de crise
     ›› Royale Harmonie !
     ›› Roza - De soleil et d’eau.
     ›› Sans queue ni tête, le décorticage
                        d'une crevette grise

     ›› The Lab
     ›› TO BE OR NOT TO.be
     ›› TO BE OR NOT TO.be Collection
     ›› Tu es mon Autre
     ›› Une femme prêtre, la passion selon Myra
     ›› Un héritage empoisonné
     ›› Vendeurs de guerre (The Lab)
     ›› Voir, sans les yeux



Colette et Justin Un film d'Alain Kasanda


90 minutes - DCP - VO français - 2021

Une production Luna Blue Film (Bruxelles), L'Image d'Après (Tours)

Réalisation:
Alain Kasanda

Producteurs:
Serge Kestemont et Matthieu La Gal & Annabelle Gangneux


Festivals, prix et sélections:

Bourse Brouillon d'un Rêve de la Scam, Prix du projet documentaire historique des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois 2018.

›› en télévision, RTBF La Trois - fenêtre sur doc - 18 juin 2022



Alain est d’origine congolaise, il grandit dans ce qui s’appelait le Zaïre à sa naissance – une fois « les passions de l’indépendance éteintes » - et s’installe à Paris avec sa famille, y compris Justin et Colette, ses grands-parents qui donnent titre, substance et intérêt au projet.

Par le truchement d’un dialogue à trois avec ses ancêtres, l’enfant devenu réalisateur part à la recherche de ses racines, de sa famille, et des circonstances politiques qui ont bouleversé l’histoire récente du Congo et plus particulièrement celle de ses grands-parents.

Le film pose ainsi la dialectique des dichotomies : histoire personnelle/Histoire avec un grand h, subjectivité/inconscient collectif, et engagement politique/exil.

Dans le décours de son enquête - historique, émotive, personnelle -, à travers surtout son grand-père Justin (et des idées politiques qu’ils ne partagent pas), Alain découvre sa terre natale dans toute sa complexité, choc émotionnel qu’il s’obstine à appréhender, aussi, d’une façon poétique : la sienne propre et celle, en écho, de l’artiste Bruce Clarke, qui travaille sur l’africanité en Afrique du Sud.