homelongfictiondocurealisateurcaptationlocationscontact

Cliquer sur le nom du réalisateur pour voir les titres de ses films
et afficher la fiche d'un de ses films.




Les petites mamans Un film de Sylvie Allonneau

26 minutes - Bétacam Digital - VO français - 2004

Une production Luna Blue Film (Bruxelles) et VM Productions (Paris)

Réalisation:
Sylvie Allonneau
Producteurs:
Serge Kestemont et François Landesman

Image:
Etienne Barrére
Son:
Etienne Barrére
Montage image:
Véronique Lindenberg
Mixage:
Romain Colonna d’Istria


Comment une adolescente, à peine sortie de l’enfance, peut-elle faire place dans sa vie à un bébé et toutes les contraintes que cela représente?
Sous des couettes bariolées de couleurs d’enfant, trois jeunes filles dorment comme des anges; juste à côté des anges pas beaucoup plus petits commencent à gigoter : ce sont leurs bébés.
Elles sont les petites mamans. L’une a des rires de gamine, mais toujours un bébé plaqué sur sa hanche lorsqu’elle va au lycée voir ses copines. L’autre fait ce qu’elle peut avec une application belle à pleurer. La dernière a encore ses fossettes d’enfance, mais balance des mots révoltants de maturité. Sa force, « son arme » comme elle le dit est dans son ventre rond de six mois .

Les petites mamans, c’est l’histoire de ces trois ados et de leur bébé. Des mamans en herbe face à une réalité parfois joyeuse, mais qui souvent les dépasse. Elles sont mineures et leur adolescence s’organise entre les copines, la vie qu’il faut bien gagner, les couches et l’heure du « bib ». Bien sûr, autour d’elles, il y a des adultes qui les secondent : éducateurs, familles d’accueil, mais leur part de responsabilité, de courage, de ténacité est incommensurable.

Loin de se focaliser sur le pourquoi de ces grossesses précoces, le documentaire s’intéresse au comment : comment vit-on au quotidien quand on est mineure et mère à la fois ?
Qui du bébé ou de l’ado grandit en premier ? Que reste-t-il de l’adolescente devenue mère si tôt ? Ce sont elles qui au quotidien apportent les réponses avec une patience et une gentillesse de …mamans.