| | Ça n'est que JUSTICE ! Un film de Marie Mandy 52 min - Beta Digital - VO français - 2008
Une production Luna Blue Film (Bruxelles), the factory (Paris) et RTBF
Avec l’aide du Centre du Cinéma de la Communauté française de Belgique, des télédistributeurs wallons, du Centre National de la Cinématographie et de FRANCE 2
Réalisation:
Marie Mandy Producteurs: Serge Kestemont et Frank Eskenazi
Image:
Vincent Fooy et Lydia Gougelet Son:
Clotilde Auberger Montage image:
Catherine Catella Montage son:
Jean-Jacques Quinet Mixage:
Jean-Jacques Quinet Musique:
Laurent Cristofolv
Diffusion TV cinémas:
9/7/2010 à 21h48 sur La 2 & 9/7/2010 à 1h49 12/7/2010 à 10h46 & 13/7/2010 à 17h36 & 16/7/10 à 21h46 sur La 3 (RTBF)
|
|
Quelle vision ont les adolescents de la justice ?
D’après eux, à quoi servent les lois, les peines, les condamnations ? Les jeunes estiment-ils avoir fatalement la justice contre eux ? Pensent-ils avoir besoin de limites ? Un groupe d’adolescents assistent ensemble à des comparutions immédiates qui concernent des délits commis par des jeunes majeurs et commentent les décisions prises par les magistrats. Discussion, confrontation, décision… Ils ne jouent pas leur vie, mais sont confrontés à la délicate tâche de rendre justice. Et se révèlent souvent plus sévères que les magistrats eux-mêmes !
"Des couloirs du tribunal à la salle d’audience, Marie Mandy - qui a obtenu l’autorisation de filmer la comparution d’un jeune homme accusé de trafic de cannabis- capte à la volée les débats, les réactions à chaud de ces ados confrontés, la plupart pour la première fois, au système judiciaire. A la fois analytiques, mûrs et naïfs, leurs échanges questionnent le cérémonial, les codes de l’audience, la notion de peine et ses limites, l’engrenage social qui pousse à la délinquance... En privilégiant le mode du reportage brut, la réalisatrice propose un documentaire empreint de fraîcheur, ni démago, ni lourdement pédagogique. Les jeunes parlent aux jeunes avec la justesse de leur âge. Un parti pris modeste, mais payant, à même de titiller la fibre citoyenne des téléspectateurs". (TELERAMA)
|
|
|
|