Inondations, une menace planétaire Un film de Marie Mandy 90 minutes - HD Cam- VO & doublage français - 2016
Une production Luna Blue Film (Bruxelles), Géorama tv (Toulouse) et RTBF, Arte France, NHK, HLJBS, Mac Guff
Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la fédérations Wallonie-Bruxelles.
Réalisation: Marie Mandy Producteurs: Serge Kestemont et Nicolas Koutsikas
Image: Vincent Fooy & Fabien Poux Son: Patrick Mauroy Montage image: Colette Beltran, Florence Ricard, Janusz Baranek, David Fernandes, Guillaume Quignard, Yann Coquart Montage son: Alexis Durand Mixage: Matthieu Cochin
Diffusion TV cinémas:
›› La Une 106.754 spectateurs ›› Arte Fr 557.000 spectateurs ›› Arte De 555.000 spectateurs
Les grandes mégapoles côtières de la terre sont de plus en plus menacées par les inondations. A la fois parce que la mer monte, mais surtout parce que les grandes villes construites sur les deltas s’affaissent. Elles perdent de 1 à 3 mètre en moyenne. De nombreuses villes -comme New York- sont mal protégées. D’autres -comme Bangkok- sont sans solution face à cette menace. Un tour du monde des scientifiques, de Shanghai à Tokyo, en passant par Bangkok, New-York, la Hollande ou l’Allemagne nous informe des risques, nous confronte aux solutions de protection, et nous plonge dans un nouvel état d’esprit appelé « résilience urbaine ».
Inondations : une menace planétaire est une investigation documentée qui incarne, tel une épopée, le combat millénaire de l’homme pour dompter la nature et assurer sa survie. Une porte ouverte sur une ère nouvelle, qui révèle que l’humain doit « s’allier » avec la nature.
Un monde dans lequel la relation de l’homme à la ville et à l’environnement urbain est complètement repensé. Un défi planétaire.