homelongfictiondocurealisateurcaptationlocationscontact

Cliquer sur le nom du réalisateur pour voir les titres de ses films
et afficher la fiche d'un de ses films.




Afghanistan. Le choix des femmes Un film de Hadja Lahbib

52 minutes – HDCam – stereo – Beta numérique - VO persan - sous-titres français - 2008

Une production Les Passeurs de Lumière (Liège) et Les Films de la Passerelle (Liège)

Producteurs associés:
RTBF (Télévision belge), Casa Kafka Pictures, EVS – Broadcast Equipment

Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons et le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge.
Avec la participation de France 3, de la Télévision Suisse Romande (TSR), Radio Canada, TG4, la Direction du Développement et de la Coopération suisse, la Coopération belge au Développement, la Loterie Nationale et la Défense Nationale.

Scénario:
Hadja Lahbib
Réalisation:
Hadja Lahbib
Producteurs:
Hadja Lahbib et Christine Pireaux

Directeur de production:
Serge Kestemont
Image:
Louis-Philippe Capelle
Son:
Benoît Bruwier
Montage image:
Monique Rysselinck & Bertrand Menut
Montage son:
Jean-Jacques Quinet & Damien Defays
Mixage:
Jean-Jacques Quinet


« Afghanistan, le choix des femmes » est le portrait croisé de deux fortes personnalités du paysage afghan, à travers le regard et la vie quotidienne de deux femmes au parcours exceptionnel : Habiba Sorabi et Aïcha Habibi.

L’une incarne le pouvoir démocratique naissant, l’autre le pouvoir autocratique des chefs de guerre des provinces reculées. Ensemble, elles représentent la fracture actuelle de l’Afghanistan, avec cette particularité qu’il ne s’agit pas ici d’enturbannés barbus, mais de deux femmes au pouvoir dans un pays d’hommes.

Comment se sont-elles imposées ? Comment exercent-elles leur autorité ? Leur façon de régner est-elle différente de celle des hommes ? Comment sont-elles perçues par les leurs ? Agissent-elles dans le sens d’une libération de la femme ou se limitent-elles à perpétuer les inégalités ancestrales ?

L’une a le titre de « Wali » (gouverneur), l’autre de « commandant », l’une répond à l’autorité de Kaboul, l’autre est fidèle aux moudjahiddines qui se sont battus pendant la guerre contre les Russes, puis contre les talibans.
Mais toutes les deux sont respectées comme « Mères de tous ».

Est-ce là leur différence de femme ? C’est une des nombreuses questions que pose ce film et qui trouvera sa réponse dans la rencontre de ces deux femmes qui règnent sur deux vallées, à deux jours de voiture et qui ignorent tout de l’existence de l’autre.