Hubert Nyssen, portrait en 22 fragments Un film de Marie Mandy 52 minutes - Beta Digital - VO français, anglais - 2002
Une production Luna Blue Film (Bruxelles), Saga Film (Bruxelles) et Copsi Video Production
Avec la collaboration de la RTBF et le Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles (CBA)
Réalisation: Marie Mandy Producteurs: Serge KESTEMONT et Paul FONTEYN
Image: Céline Deransart Son: Maxime Gavaudan, Philippe Sellier Montage son: Jean-Jacques Quinet Mixage: Jean-Jacques Quinet
Derrière la carapace d’Hubert Nyssen, ils sont nombreux... peut-être dix ou douze, qui se battent avec malice pour exister.
On a entendu parler de "l’Éditeur et son double", révélé à travers la publication des carnets professionnels mi-intimes, mi-mondains du fondateur des éditions actes Sud en Arles. On connaît moins l’écrivain, auteur de douze romans et d’autant de recueils de poésies, livres pour enfants, et autres essais intelligents et éclairés. Et que sait-on vraiment du fils de l’apiculteur, du publiciste, du belge exilé en Provence, du traducteur, de l’académicien, du collectionneur, du photographe amateur, du père et du grand-père, aujourd’hui éditeur à la retraite ?
Ce film en forme de kaléidoscope se propose d’éclairer quelques-unes des facettes de ce personnage multiple... avec les témoignages de Paul Auster, de Nancy Huston, de Françoise Nyssen et de Christine LeBoeuf.