homelongfictiondocurealisateurcaptationlocationscontact

Cliquer sur le nom du réalisateur pour voir les titres de ses films
et afficher la fiche d'un de ses films.




Voir, sans les yeux Un film de Marie Mandy

90 minutes - Beta Digital - VO français, anglais - 2006

Une production Luna Blue Film (Bruxelles), the factory (Paris) et Saga Film ( Bruxelles)

Avec la collaboration de la RTBF et le soutien de la Communauté Française de Belgique et des Télédistributeurs wallons, de la PROCIREP- Société des Producteurs , de l’ANGOA-AGICOA
et du Centre National de la Cinématographie

Réalisation:
Marie Mandy
Producteurs:
Serge Kestemont, Frank Eskenazi et Paul Fonteyn

Image:
Vincent Fooy
Son:
ean-Jacques Quinet, Eric Chabot Patrick Allex
Montage image:
Dominique Lefever
Montage son:
Jean-Jacques Quinet
Mixage:
Jean-Jacques Quinet


LA CÉCITÉ COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE !

Quelles images a-t-on dans la tête quand on ne voit plus ou presque plus ? Comment supporter de vivre quand disparaissent le jour, la lumière, les repères, la perspective ? Les personnages de ce film, tous aveugles ou malvoyants nous apprennent que les images ne sont pas que visuelles. Elles sont aussi sonores et tactiles. Elles sont un jeu infini entre l’imagination, la mémoire, la découverte.

John, professeur d’université n’a aucune sensation de lumière depuis 20 ans ; Alain, psychologue est en train de perdre totalement la vue ; Sylvie est professeur et sculptrice, elle vit avec 5 % de vision ; Aladji a perdu la vue enfant et bat des records de vitesse de course à pied ; la petite Sarina ne voit que les contrastes et les couleurs… et pourtant… tous VOIENT vraiment, mais autrement ! Ils nous entraînent à la frontière du visuel, dans un voyage sensoriel et paradoxal puisqu’ils nous expliquent et nous font ressentir ce qu’ils ne voient pas !

Au bout du chemin, une autre façon de voir, sans les yeux, mais de tous ses sens. Une manière de nous interroger sur notre propre représentation de la réalité et de mettre en cause la dictature visuelle que nous nous sommes forgée.