homelongfictiondocurealisateurcaptationlocationscontact

Cliquer sur le nom du réalisateur pour voir les titres de ses films
et afficher la fiche d'un de ses films.




J’voulais pas mourir, juste me tuer Un film de Marie Mandy

30 minutes - Beta Digital - VO français - 2005

Une production Une production Luna Blue Film (Bruxelles), the factory (Paris) et RTBF

Avec le soutien du CNC, de la Procirep – Société des Producteurs, de l’Angoa-Agicoa.
Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons.
Avec la participation de France 2.

Réalisation:
Marie Mandy
Producteurs:
Serge Kestemont et Frank Eskenazi

Image:
Vincent Fooy
Son:
Clotilde Auberger
Montage image:
Annie Waks
Montage son:
Jean-Jacques Quinet
Mixage:
Jean-Jacques Quinet

Diffusion TV cinémas:

4/8/2007 à 16h55 sur La 2 (RTBF)



Pour lutter contre le tabou qui entoure encore trop souvent la mort volontaire des jeunes, six ados –de 14 à 18 ans – témoignent.

Plusieurs d’entre eux se sont scarifiés, lançant par ce geste mutilateur un premier appel à l’aide. Puis ils ont fait une TS (Tentative de Suicide). Ils expriment leur mal être et parlent du fil ténu qui sépare la vie de la mort. Ils déplorent la rupture de communication avec leur entourage, la solitude, l’impression de ne servir à rien, d’être mal aimés.
Ils disent combien ils voulaient en finir avec la souffrance plutôt qu’avec leur existence. Ils disent aussi l’importance de la parole et leur attachement à la vie. Dénoncent enfin le tabou qui entoure le suicide, et dont on s’occupe si peu en milieu scolaire...

Sur ce sujet délicat, qu’elle affronte de face, la réalisatrice a choisi de filmer la vie, la renaissance, les rires. Pour évoquer ce voyage aux frontières de la mort, elle a filmé leurs témoignages dans la clarté des tons pastels afin de créer des images mentales très évocatrice et parler de la mort en filmant la vie.

En France, chaque année, 150.000 adolescents commettent des tentatives de suicide et mille jeunes en meurent. Mille de trop.